Prêt pour le grand nettoyage de Printemps ?

Savez-vous combien de temps les salariés français passent-ils en moyenne à leur bureau ? 39 heures par semaine(1), soit plus de 1 700 heures par an(2). Et pour autant, les fondamentaux comme l’hygiène et la propreté sur le lieu de travail font souvent débat. Une enquête menée par Kimberly-Clark Professional(3) a montré qu’un clavier d’ordinateur contenait en moyenne 400 fois plus de bactéries qu’une lunette de toilette… Effrayant n’est-ce pas ?

De quoi nous laisser perplexes quant aux poignées de portes, téléphones, machines à café, etc. D’autant plus que notre étude Onet, réalisé avec IPSOS, montre que les salariés français sont 98% à penser que l’hygiène et la propreté contribuent au bien-être.

Et si le printemps était l’occasion de faire un grand nettoyage ! Voici nos trucs et astuces pour vous y mettre dès aujourd’hui. Par  où commencer ? Comment procéder ? Pas besoin de paniquer, nous allons vous aider ! Initiative à la fois utile et écologique, cette petite « to-do list » est justement là pour vous guider.

1 – On trie !

Pour ce faire, séparer votre table de bureau en 3 zones : 

  • Conservez à proximité les dossiers en cours de traitement ou ceux auxquels vous avez souvent recours.
  • Archivez les dossiers que vous avez fini de traiter.
  • Éliminez et/ou recyclez les documents dont vous n’avez plus l’utilité, les stylos qui n’écrivent plus, le rouleau de scotch vide, le paquet de mouchoirs terminé, etc.

Cela vous permettra d’éviter les oublis et  les pertes, d’effectuer les commandes de matériels nécessaires et ainsi bien débuter le second semestre, plus organisé.

2 – On nettoie !

Une fois votre bureau vidé dans son intégralité grâce à la première étape, place au nettoyage en profondeur : poussière, tâches, fonds de tiroirs, écrans d’ordinateurs, souris, claviers, téléphones, lampes de bureau, poignées, etc. Tout doit y passer !

Nos astuces pour un nettoyage de pro :

  • N°1 : Rien de tel qu’une lavette microfibre humidifiée avec un peu d’eau pour nettoyer l’ensemble des surfaces de votre lieu de travail.
  • N°2 : Nettoyez toujours de haut en bas ou du plus sale au plus propre !
  • N°3 : N’oubliez pas votre clavier ! Retournez-le et passez votre main sur les touches pour faire évacuer les résidus bloqués.

3 – On classe !

Les dossiers conservés et archivés doivent à présent être classés par thématiques, catégories ou autres afin que vous vous y retrouviez plus facilement. Un gain de temps assuré qui vous permettra de booster votre productivité.

P.S. : pensez à classer les dossiers correctement suivant des codes qui parlent à tous, afin qu’ils soient facilement identifiables par vos collègues.

4 – On range !

Vos espaces communs et personnels (bureaux, armoires avec les archives, espaces de stockage, etc…) doivent à présent être méthodiquement organisés. Vous constaterez qu’un espace bien rangé crée un sentiment de satisfaction important et renvoie indéniablement une image plus professionnelle à vos interlocuteurs.

5 – On donne un coup de neuf !

Un air de renouveau pour votre bureau ? Voici quelques idées : 

  • Amenez un peu de verdure grâce à une plante verte qui permettra de réduire le stress et de stimuler la créativité.
  • Mettez en place un calendrier/rétro planning pour l’équipe qui entraînera une meilleure répartition des tâches, le respect des deadlines et développera l’esprit corporate de votre équipe.
  • Égayez votre bureau avec un peu de couleur, imprimez des affiches ou des stickers, laissez libre cours à votre imagination et votre créativité.

Un bureau ordonné, c’est un esprit désencombré, une motivation décuplée et donc un bien-être au travail assuré !

#itsmellslikeaflower

Envie d’aller plus loin

Vous avez dépoussiéré votre ordinateur en surface, mais qu’en est-il de votre disque dur ?

Pensez également à appliquer les mêmes étapes de nettoyage pour ce dernier :

  • triez, classez et sauvegardez vos documents et dossiers ;
  • supprimez tout ce qui vous semble superflu ;
  • nettoyez et rangez votre boîte mail de réception ;
  • mettez à jour votre carnet d’adresse, etc.

[1] DARES (Direction Statistique du Ministère du Travail)

[2] 39*(52semaines-5emaines de congés payées + jours fériés)

[3] Source : groupe spécialisé dans le conseil et les produits d’hygiène, dans le cadre d’une étude réalisée en février 2012 sur  » la Gestion du bien-être et de la santé des salariés sur leur lieu de travail « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.