La propreté dans les transports : Retour sur la table ronde d’Europropre

La propreté dans les transports : Retour sur la table ronde d’Europropre

Véritable enjeu pour les entreprises du secteur du transport, que ce soit ferroviaire, urbain, aérien ou maritime, la propreté constitue un élément clé pour faire vivre une expérience agréable aux voyageurs.

C’est dans cette optique que s’est tenu une conférence, le 17 Avril 2019, lors du salon Europropre, pour se questionner sur :

  • Comment assurer la propreté du secteur des transports ?
  • Quelles solutions, demain, pourront rendre l’expérience des voyageurs la plus agréable possible ?
  • Comment résoudre rapidement les points les plus sensibles ?
  • Quelle méthode pourrait être mise en œuvre afin de mesurer la satisfaction des usagers et les impliquer dans le respect des lieux et du matériel à disposition ?

D’ailleurs, les Français ont cité spontanément l’importance de la propreté dans les transports en commun, lors de l’étude IPSOS menée par Onet.  

Retour sur l’intervention de Nicolas Maeyaert, Responsable Transport chez Onet, qui explique comment Onet place la satisfaction des voyageurs au cœur de ses process.

Il évoque notamment que : « pour obtenir le bon niveau de satisfaction client, il faut déjà bien maîtriser les attentes du client final. ». Il cite l’exemple du service propreté à bord des TGV où les enquêtes indiquaient un niveau d’insatisfaction important des sanitaires. « Avec la SNCF, nous avons co-construit le service propreté à bord avec la présence d’un agent sur la durée de trajet ce qui a permis de résoudre ce problème puisque le résultat des enquêtes s’est fortement amélioré. »

Retrouvez, en images, le résumé de l’intervention de Nicolas Maeyaert :